L’allocution présidentielle a commencé peu avant 11H30.
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi de nouvelles sanctions économiques visant l’Iran, après les frappes menées par Téhéran contre des bases abritant des soldats américains en Irak.
L’allocution présidentielle a commencé peu avant 11H30.
« En réponse à l’agression iranienne, les États-Unis vont immédiatement imposer des sanctions économiques additionnelles contre le régime iranien », a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche au cours d’une allocution au cours de laquelle il a également appelé les Européens à quitter l’accord sur le nucléaire iranien et a demandé à l’OTAN de s’impliquer « beaucoup plus » au Moyen-Orient.
L’Iran a revendiqué ces tirs de missiles en représailles à la frappe américaine qui a tué le puissant général Qassem Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient.
Au total, 22 missiles sol-sol se sont abattus sur les bases de Aïn al-Assad (ouest) et Erbil (nord), où sont stationnés certains des 5 200 soldats américains déployés en Irak.
La seule réaction du milliardaire républicain à ce stade a été un tweet un peu énigmatique à la tonalité plutôt apaisante.
« Tout va bien! Missiles envoyés depuis l’Iran contre deux bases militaires en Irak. L’évaluation des dégâts et des victimes est en cours. Jusqu’ici, tout va bien! », a-t-il écrit mercredi soir.
« Nous avons l’armée la plus puissante et la mieux équipée au monde, de loin! », a-t-il ajouté.