Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 octobre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour hier à 17h43

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a chuté, jeudi, la vigueur des actions énergétiques n’ayant pu contrebalancer des pertes étendues à plusieurs secteurs, tandis que les marchés boursiers américains ont également diminué.

Les marchés ont globalement reculé malgré la hausse des prix du pétrole de plus de 5%, alors que les tensions continuent de s’intensifier au Moyen-Orient.

«Tout le monde attend de voir ce qui se passera au cours du reste de la semaine», a affirmé Kevin Burkett, gestionnaire de portefeuille chez Burkett Asset Management, établi à Victoria. 

Israël a lancé de nouveaux avertissements d’évacuation dans le sud du Liban dans le cadre de son offensive terrestre dans le pays, tandis que la région se prépare à des représailles israéliennes après l’attaque de missiles de l’Iran plus tôt cette semaine. L’Iran est un important producteur de pétrole. 

Ce qui va se passer ensuite pourrait avoir des «répercussions importantes» sur les marchés, en particulier au Canada, où l’énergie et les matières premières sont des moteurs importants des marchés, a indiqué M. Burkett. 

Le conflit au Moyen-Orient n’est qu’une des nombreuses sources d’incertitude qui pèsent actuellement sur les investisseurs, a souligné M. Burkett, en plus de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, de la pression économique en Chine qui suscite des inquiétudes quant à la demande et des prochaines élections américaines. 

«Nous sommes confrontés à tous ces risques croissants alors que nous menons cette expérience scientifique de politique monétaire, et donc […] il faut tenir compte non seulement des données économiques et de la façon dont la Fed ou la Banque du Canada pourraient réagir, mais aussi du chevauchement potentiel avec certaines de ces autres forces perturbatrices connues», a-t-il fait valoir. 

Vendredi, les dernières données sur le marché du travail aux États-Unis seront publiées, un élément clé de la prise de décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt. 

Le marché du travail a été remarquablement résilient sous le poids des taux d’intérêt élevés de la Fed, a noté M. Burkett, mais ces derniers mois, il a commencé à montrer des signes de faiblesse, ce qui a suscité des craintes de voir les États-Unis s’éloigner d’un atterrissage en douceur de l’économie.

«À l’exception des derniers mois, le marché du travail est resté incroyablement serré», a-t-il affirmé. 

La Fed et la Banque du Canada doivent encore prendre deux décisions sur leurs taux cette année, et toutes deux devraient les réduire deux fois de plus. 

«Les États-Unis et le Canada sont désormais fermement engagés dans une politique de réduction des taux», a déclaré M. Burkett. 

Certains observateurs des marchés pensent que les deux banques pourraient même annoncer une réduction considérable d’un demi-point de pourcentage à un moment donné cette année, comme l’a fait la Fed en septembre, a-t-il ajouté.

Par Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 3 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.