Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

Relations économiques franco-canadiennes : opportunités et perspectives

I-Deal Development|Mis à jour le 11 juillet 2024

Les relations économiques Canada-France sont florissantes, offrant des opportunités majeures pour les investisseurs. Grâce à des partenariats solides et des accords commerciaux, les entreprises des deux pays peuvent développer leurs activités et consolider leur présence mondiale. Analyse par Frédéric Bonan, fondateur de la banque d’affaires I-Deal Development.

Un partenariat économique florissant

En 2023, la France était le troisième marché d’exportation du Canada dans l’UE et son douzième partenaire commercial mondial, avec des échanges de marchandises atteignant 12,9 milliards de dollars. Les entreprises canadiennes jouent un rôle clé en France, avec plus de 200 filiales et 28 000 emplois crées. Pour les entreprises européennes, le Canada, en particulier le Québec, est souvent une porte d’entrée vers le marché nord-américain plus vaste.

Opportunités d’investissement en France

La France offre des opportunités prometteuses pour les entreprises canadiennes, surtout dans les domaines de la technologie, des énergies renouvelables et de l’agroalimentaire. De grandes entreprises américaines sont par ailleurs déjà attirées par l’économie française, comme le montrent les récentes annonces de géants technologiques tels que :

  • Microsoft : Investissement de 4 milliards d’euros d’ici 2027 pour soutenir les startups françaises et accélérer la transition vers des centres de données décarbonés.
  • Amazon : 1,3 milliard d’euros pour un nouveau centre de données AWS et un entrepôt logistique, créant environ 3000 emplois.
  • Equinix et KDDI (Telehouse) : Respectivement 630 millions et 1 milliard d’euros pour des centres de données axés sur le quantique et l’intelligence artificielle.

Renouvellement et renforcement des partenariats stratégiques

Lors de la récente visite du Premier ministre français Gabriel Attal au Canada en avril dernier, plusieurs mesures ont été prises pour renforcer la coopération bilatérale :

  • Signature de l’Accord de Partenariat BDC-Bpifrance pour continuer à soutenir les PME des deux pays.
  • Mise en place de l’Accord Économique et Commercial Global (AECG) facilitant les échanges commerciaux et les investissements, offrant un cadre stable pour les décideurs canadiens.

Défis et stratégies d’adaptation

« La diversité culturelle et les différences réglementaires entre les provinces canadiennes et les régions françaises peuvent surprendre et nécessitent une stratégie d’adaptation bien définie. » – Frédéric Bonan

Implantée en France, au Canada et en Belgique, la banque d’affaires I-Deal Development jouie d’une expertise biculturelle permettant de saisir les leviers des deux parties. Par ailleurs, I-Deal Development possède de nombreuses opérations transnationales, dont plusieurs entre ces deux zones géographiques, avec encore de nombreux projets en cours.

I-Deal Development offre à ses clients un réseau de contacts locaux et une logistique optimale. En ce début d’année 2024, elle totalise déjà 3 opérations internationales : une canadienne, une franco-canadienne et une américo-britannique.

Les partenariats, accords et opportunités créent un cadre optimal pour une collaboration fructueuse. Avec une approche stratégique et le soutien d’experts, les entreprises canadiennes peuvent prospérer et exploiter pleinement les opportunités du marché français.

I-Deal Development est une banque d’affaires small & mid cap pour les PME & ETI. Forte d’une vingtaine d’années d'expérience, l’entreprise se caractérise par son approche sur mesure pour les dirigeants, dans leurs opérations de haut de bilan (acquisition, cession, levée de fonds).