Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

Un séminaire unique pour développer le leadership de groupe

François Héon|Mis à jour le 26 août 2024


Après le leadership individuel, place à celui du groupe ! François Héon, psychologue organisationnel et consultant au niveau international, a créé une méthodologie participative qui continue de faire ses preuves : le séminaire de leadership de groupe.

« On vit dans un monde tellement plus complexe aujourd’hui, explique François Héon, fort de 30 ans de carrière en développement organisationnel. On ne peut plus fonctionner avec une seule personne qui contrôle toute l’information. Il faut plutôt que les leaders profitent des forces des individus et les rassemblent autour d’une volonté commune. Il faut impliquer les intelligences et réfléchir ensemble pour définir ce qu’on veut. C’est ça le leadership démocratique »

Écouter l’individu et le groupe

La méthodologie, offerte sous forme d’atelier participatif, en mode présentiel ou virtuel, s’appuie sur deux activités de réflexion de groupe complémentaires. 1. Le Bilan Appréciatif, qui permet au groupe d’identifier les grandes priorités et les grandes valeurs qui le mobilise et le rassemble, et 2. Le Mur des intentions qui mène le groupe à identifier les grandes intentions et les pistes d’actions communes pour aller de l’avant ensemble.

Cette approche pragmatique et mobilisante développe la capacité de leadership du groupe en donnant l’occasion aux individus de s’exprimer, d’être entendus et de développer une compréhension commune de ce qu’ils valorisent et de ce qu’ils veulent réaliser ensemble. « Ça permet de créer un sens et un engagement collectif avec la pleine contribution de chaque personne de l’équipe, que ce soit un CA, un comité de direction ou une assemblée d’employés, et ce, en quelques heures », signale François Héon.

Inspirée de l’enquête appréciative « qui a révolutionné le domaine du développement organisationnel » par l’application de la psychologie positive à la gestion du changement, la méthodologie de François Héon peut s’appliquer à de petits comme à de très grands groupes — « il n’y aucune limite de nombres », précise-t-il.

Des résultats surprenants 

François Héon, qui a effectué des recherches doctorales et écrit deux livres sur sa méthode et ses résultats rapides — Le yin et le yang du leadership : un guide théorique et pratique pour diriger et Le leadership est un choix : choisir les deux attitudes transformationnelles du leadership au quotidien — souligne ses nombreux bienfaits.

« Mettre l’accent sur ce qu’on apprécie génère des émotions positives et beaucoup de sens et de direction. Et en groupe, l’effet se multiplie. Ça contribue à la collaboration au sein des équipes. Ça nourrit le sentiment d’appartenance. Et mon approche donne aussi la possibilité de révéler les leaders positifs au sein du groupe », lance le psychologue.

François Héon fait aussi valoir que son approche, loin d’infirmer le leadership d’une direction, a plutôt l’effet contraire. « Quand les leaders laissent cet espace de réflexion à leur équipe, leur autorité est encore plus légitimée, et même plus grande. Parce qu’ils ont contribué à développer le leadership du groupe, en redéfinissant “le leader invisible”, la cause commune, le Qu’est-ce qu’on veut faire ensemble ? »

Le séminaire de leadership de groupe est un des exercices de développement organisationnel des plus efficients pour redonner du sens, de la direction et de la cohésion à n’importe quel groupe de travail.

« C’est une méthode qui fait des participants des auteurs et des leaders, plutôt que d’avoir quelqu’un qui leur dit quoi faire. »
– Dr. Rénald Bergeron, Ancien Doyen de la faculté de médecine de l’université Laval


François Héon, M.A.Sc., Ph.D. combine sa formation en psychologie organisationnelle, avec 30 ans d’expérience en gestion et en consultation pour soutenir le développement du leadership d’individus, de groupes et d’organisations au Canada et à l’international.