Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 4 octobre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié à 17h27 | Mis à jour il y a 53 minutes

Bourse: les gagnants et les perdants du 4 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a progressé de près de 200 points, vendredi, stimulé par la vigueur des secteurs de l’énergie, de la technologie et des métaux de base, tandis que les marchés boursiers américains ont également avancé.

Le dernier rapport sur l’emploi aux États-Unis a surpris à la hausse, apportant un soulagement aux observateurs du marché, a déclaré Graham Priest, gestionnaire de portefeuille chez BlueShore Financial. 

Le rapport a montré que l’économie américaine a créé 254 000 emplois le mois dernier, soit plus qu’en août et bien mieux que ce que les économistes attendaient. 

Il a également indiqué qu’un atterrissage en douceur de l’économie est toujours possible après que la Réserve fédérale américaine a augmenté ses taux pour calmer l’inflation, a affirmé M. Priest. 

«Globalement, avec la surprise des chiffres de l’emploi et le chômage en baisse, cela a eu un impact important», a-t-il déclaré. 

Wall Street était sur les nerfs après que deux rapports sur l’emploi plus faibles que prévu ont renforcé les inquiétudes selon lesquelles la Fed avait attendu trop longtemps pour commencer à réduire son taux d’intérêt directeur. Certains investisseurs pariaient même que la Fed pourrait annoncer une autre réduction considérable d’un demi-point de pourcentage cette année, après avoir commencé le cycle d’assouplissement avec une baisse le mois dernier. 

Mais maintenant que certaines inquiétudes concernant la situation de l’emploi ont été apaisées, la Fed semble prête à réduire progressivement son taux cette année et en 2025, a indiqué M. Priest. 
Les prix du pétrole ont considérablement augmenté cette semaine alors que les tensions se sont intensifiées au Moyen-Orient, l’Iran envoyant des missiles vers Israël et Israël accentuant son incursion au Liban.

Les prix continueront probablement de subir une pression à la hausse dans les semaines à venir alors que le conflit se poursuit, a indiqué M. Priest, soulignant aussi les inquiétudes quant à ce que des représailles d’Israël pourraient signifier pour les exportations de brut iranien et l’approvisionnement mondial.

Bien que les marchés aient suivi une bonne tendance récemment, l’incertitude au Moyen-Orient a poussé les investisseurs à faire une pause, a souligné M. Priest.

L’une des préoccupations est que si la situation continue de s’aggraver et que l’approvisionnement en pétrole est perturbé, les prix plus élevés pourraient finir par être inflationnistes, a-t-il ajouté.


– Avec des informations de l’Associated Press

Voici les gagnants et les perdants du 4 octobre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.