Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 septembre

lesaffaires.com|Mis à jour le 03 septembre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 septembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien et les marchés américains ont commencé le mois de septembre sous pression, les signes d’affaiblissement de l’activité économique ayant entraîné les matières premières et les actions à la baisse.

Un rapport sur la fabrication a montré que le secteur manufacturier américain s’est contracté pour un cinquième mois consécutif, tandis qu’une révision à la baisse des prix du cuivre a également souligné le changement des perspectives.

«Les données indiquent clairement une certaine faiblesse sur le front économique, ce qui entraîne une baisse des marchés», a affirmé Kevin Headland, stratège en chef des placements chez Gestion de placements Manuvie.

L’indice composite S&P/TSX a clôturé en baisse de 303,73 points à 23 042,45 points, tiré vers le bas par les sociétés de l’énergie et des métaux.

L’indice a été touché en partie par la réduction par Goldman Sachs de ses prévisions pour le cuivre pour l’année prochaine à environ 10 000$US la tonne, contre 15 000$US auparavant, a indiqué Kevin Headland.

«C’est une baisse importante. Cela a donc vraiment fait mal au moins au Canada.»

Une augmentation potentielle de la production de brut de l’OPEP Plus n’a pas non plus aidé l’indice riche en ressources, le brut ayant glissé de plus de 4%.

Le repli des matières premières a fait chuter l’indice des métaux de base S&P/TSX de plus de 7% et l’indice de l’énergie d’un peu plus de 3%.

Les marchés américains étaient également sous pression, le rapport de l’Institute for Supply Management sur le secteur manufacturier montrant une contraction des nouvelles commandes, un ralentissement des livraisons et d’autres signes d’essoufflement.

«Cette demande économique plus faible a vraiment ralenti les choses aujourd’hui», a affirmé Kevin Headland.

Le mois de septembre a toujours été un mois particulièrement difficile pour les actions, mais dans ce cas, il y a une raison claire, a-t-il souligné, car les taux d’intérêt élevés pèsent sur la croissance.

Nouvelle baisse?

Les taux pourraient reculer un peu au Canada mercredi. La Banque du Canada s’apprête à annoncer sa dernière décision, et les observateurs anticipent une nouvelle baisse d’un quart de point de pourcentage.

Les marchés attendent également la décision de la Réserve fédérale américaine plus tard ce mois-ci et surveilleront de près les chiffres de l’emploi plus tard cette semaine, ainsi que d’autres indicateurs.

Les investisseurs s’attendent à une baisse d’au moins un quart de point de pourcentage de la part de la Fed, même si certains spéculent qu’elle pourrait commencer par une baisse encore plus importante.

Kevin Headland a déclaré qu’il ne croyait pas à la probabilité d’une baisse plus importante, mais qu’un virage est en train de se produire.

«Nous sommes certainement au bord du cycle de baisse des taux pour les États-Unis», a-t-il affirmé.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait mardi à 73,81 cents US contre 74,12 cents US vendredi.

Voici les gagnants et les perdants du 3 septembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.