Véronique Proulx quitte Manufacturiers et exportateurs du Québec
François Normand|Mis à jour hier à 7h22Détentrice d’un MBA, Véronique Proulx a joint MEQ en 2015 à titre de directrice des communications, affaires publiques et stratégiques. (Photo: courtoisie)
Véronique Proulx, PDG de Manufacturiers et exportateur du Québec (MEQ), quittera la barre de l’organisation patronale à compter du 11 octobre.
La femme qui a pris et prenait encore position sur tous les grands défis économiques de notre temps — productivité, renégociation de l’ALÉNA, pénurie de main-d’œuvre, etc. — en a fait l’annonce officiellement mercredi matin dans une infolettre envoyée aux membres de MEQ.
«Après neuf belles années passées au sein de Manufacturiers et Exportateurs du Québec et Canadian Manufacturers et Exporters, et à vos côtés, le moment est venu pour moi de tourner une nouvelle page», écrit-elle dans un message où elle remercie également ses partenaires dans l’industrie et son équipe.
«Ce fut un immense privilège de représenter le secteur manufacturier et de vous représenter tout au long de ces années. Je crois sincèrement à l’importance de notre secteur pour l’économie québécoise et canadienne, et donc au rôle essentiel que joue notre association», ajoute-t-elle.
En entrevue à Les Affaires, Véronique Proulx a indiqué qu’elle prenait quatre semaines de congé, et qu’elle fera par la suite l’annonce de sa «prochaine aventure».
Questionnée à savoir si elle compte faire de la politique active, elle a évité de répondre directement à la question, révélant toutefois qu’on l’avait «approché dans le passé», mais sans nommer la formation politique et le niveau de gouvernement.
«C’est clair que lorsqu’on travaille dans une organisation comme Manufacturiers et exportateurs du Québec, tu travailles très près des gens en politique, tu es dans l’influence des politiques publiques… Alors, je peux comprendre que les gens ont tendance à faire cette association-là. Mais pour l’instant, sincèrement, je vais me concentrer sur mes quatre semaines que je me permets de prendre. Pour la suite, je pourrai faire l’annonce pour mon prochain défi», dit-elle.
L’actuelle vice-présidente de MEQ assumera l’intérim
À compter du 11 octobre, sa collègue Mélissa Alegria – actuellement vice-présidente, opérations Québec chez MEQ – assumera le rôle de PDG par intérim, tandis que Julie White occupera le poste de vice-présidente des affaires publiques et porte-parole par intérim.
Détentrice d’un MBA, Véronique Proulx a joint MEQ en 2015 à titre de directrice des communications, affaires publiques et stratégiques.
Elle a été nommée PDG en septembre 2017, mois de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.
Avant d’être chez MEQ, elle a notamment travaillé chez Laval technopole durant près de 14 ans, d’abord à titre de conseillère à l’exportation, puis de directrice du Centre des affaires internationales.
En 2021, elle a figuré parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada du Women’s Executive Network (WXN).