LIVRE BLANC. Le paysage de l’ESG est en constante évolution, et les entreprises qui sont capables de s’adapter, d’innover et de capitaliser dans ce domaine seront celles qui réussiront à long terme. L’ESG n’est plus seulement souhaitable pour les entreprises, ça devient une véritable nécessité.
En tant qu’entrepreneur, j’ai toujours voulu avoir un impact positif. En 2010, j’ai créé Talsom afin de pouvoir réaliser des transformations organisationnelles justement à impact positif: sur l’humain, sur l’environnement et plus largement, sur la société.
Alors c’est avec un réel plaisir et une certaine satisfaction que j’observe depuis quelques années une tendance croissante des entreprises à accorder la priorité aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Une nécessité pour assurer sa pérennité
C’est en soi une excellente nouvelle, car cette tendance est non seulement bonne pour la société et la planète, mais aussi pour les affaires!
Si par le passé, les entreprises qui se concentraient sur l’ESG étaient considérées comme des pionnières dans ce domaine, aujourd’hui, nous sommes à un point pivot. Celles qui ne donnent pas la priorité à l’ESG risquent de voir leur part de marché diminuer au profit de la compétition, qui aura entrepris une telle transformation.
Les données le démontrent clairement: les entreprises qui ouvrent la voie en matière d’ESG ont non seulement un impact positif sur le monde, mais elles connaissent également un succès considérable en termes de performance financière, de fidélisation des clients et d’engagement des employés.
Pour dresser le portrait de la situation autant que pour aider les entreprises d’ici à intégrer les critères ESG dans leurs modèles économiques, j’ai le plaisir de partager avec vous notre 8e édition du Radar Technologique. Bonne lecture!
Olivier Laquinte, président de Talsom