Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Contenus partenaires

Au cœur de l’équité salariale : l’évaluation des emplois

CNESST|Publié il y a 8 minutes | Mis à jour il y a 33 secondes

« À travail équivalent, salaire égal. »  Mais comment savoir si deux emplois ont la même valeur dans une entreprise? Grâce à l’évaluation des emplois!

Les employeurs assujettis à la Loi sur l’équité salariale doivent réaliser des travaux périodiquement afin de s’assurer que les personnes salariées occupant un emploi à prédominance féminine reçoivent un salaire égal à celui des personnes occupant un emploi à prédominance masculine de valeur équivalente dans leur entreprise. Une étape essentielle de ces travaux est l’évaluation des emplois qui sert à déterminer la valeur des emplois dans une entreprise. Au moyen d’une méthode rigoureuse, l’ensemble des caractéristiques des emplois sont passées au peigne fin. Chaque emploi doit être évalué en fonction de quatre grands facteurs : les qualifications, les responsabilités, les efforts et les conditions dans lesquelles le travail est effectué. Cette analyse permet de lui attribuer une valeur en points. Il faut ensuite comparer la rémunération des emplois de valeur équivalente pour vérifier si des écarts salariaux existent entre les emplois à prédominance féminine et masculine. Si c’est le cas, ces écarts salariaux doivent être corrigés pour les emplois à prédominance féminine.

Voici quelques rappels pour mener à bien cette évaluation.

1. Se fier aux exigences de l’emploi

L’évaluation des emplois porte sur ce qui est exigé par un emploi, et non sur le rendement individuel des personnes qui l’occupent. Pour connaître tous les aspects d’un emploi, il est conseillé de s’adresser aux personnes qui l’occupent et à leurs gestionnaires. Cette collaboration permet d’obtenir un portait plus complet des exigences reliées aux emplois.

2. Éviter toute discrimination fondée sur le sexe

Chaque personne a des préjugés et des biais inconscients. Il est important d’en prendre conscience et de faire preuve de vigilance pour empêcher qu’ils engendrent de la discrimination salariale.

En contexte d’équité salariale, une attention particulière est portée aux stéréotypes existants à l’égard de la valeur du travail féminin, qui peuvent faire en sorte que certaines caractéristiques sont sous-estimées dans les milieux de travail. On peut penser à la discrétion nécessaire pour exercer l’emploi de préposée aux chambres et à l’exposition continue à des produits de nettoyage. D’autres caractéristiques peuvent être sous-estimées parce qu’elles sont généralement associées à des emplois à prédominance masculine plutôt que féminine, par exemple, ce qui est lié à la force physique. La force nécessaire pour travailler en position penchée est une autre dimension du travail de préposée aux chambres qui pourrait être sous-estimée. L’évaluation des emplois implique de tenir compte de toutes les caractéristiques des emplois pour les évaluer à leur juste valeur.

La CNESST fournit une variété d’exemples de caractéristiques d’emplois à prédominance féminine qui peuvent être oubliées. Il y est question de l’empathie, de la motricité fine, du sens de l’organisation, de la polyvalence, etc.

3. Évaluer les emplois, étape par étape

Procéder à une évaluation des emplois juste demande de suivre rigoureusement plusieurs étapes. Entre autres, il faut :

  • identifier la méthode d’évaluation utilisée
  • recueillir des informations sur les emplois
  • définir les facteurs et les sous-facteurs d’évaluation
  • établir leur pondération
  • évaluer les catégories d’emplois
  • vérifier la cohérence des résultats d’évaluation

Pour plus d’information sur vos obligations en équité salariale, consultez le site Web de la CNESS

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) offre aux employeurs et aux travailleuses et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de travail.