Les taux élevés ont réduit les mises en chantier de 30 000 unités, selon la SCHL
La Presse Canadienne|Publié hier à 13h22Un rapport de la Société canadienne d'hypothèques et de logement indique que les taux d'intérêt élevés ont entraîné une baisse des mises en chantier d'environ 30 000 unités en 2023. (Photo: La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick)
Un rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) indique que les taux d’intérêt élevés ont entraîné une baisse des mises en chantier d’environ 30 000 unités l’an dernier.
Le ralentissement des nouvelles constructions s’est traduit par une réduction de 10 à 15% du nombre de mises en chantier pour l’année, a indiqué l’agence nationale du logement.
L’économiste en chef adjoint de la SCHL, Aled ab Iorwerth, a déclaré que les taux élevés avaient eu une incidence sur la construction de nouveaux immeubles en copropriété dans la majeure partie du pays.
La SCHL a ajouté que l’effet de la hausse des taux a été compensé par d’autres facteurs économiques et par les politiques gouvernementales visant à soutenir la construction d’immeubles locatifs.
Les hypothèques à taux fixe ont augmenté en 2022 et 2023, la Banque du Canada ayant relevé son taux d’intérêt directeur dans sa lutte pour maîtriser l’inflation.
Cependant, les taux hypothécaires ont depuis baissé par rapport à leurs récents sommets alors que la banque centrale a commencé à réduire ses taux plus tôt cette année et devrait continuer à le faire.