Trois fonds indiciels cotés en bourse qui surpassent discrètement le marché
Morningstar|Publié à 12h06Les valeurs de croissance gigantesques telles que Nvidia ont attiré l’attention et fait les gros titres au cours de l’année écoulée, car elles sont en grande partie responsables de l’incroyable ascension du marché. Par conséquent, bon nombre des fonds indiciels cotés en bourse (Exchange Traded Funds ou ETF) les plus performants de cette année sont axés sur la croissance et se classent souvent dans la catégorie des grandes valeurs de croissance américaines.
Mais il y a quelques exceptions. Et certaines d’entre elles suivent d’excellents processus qui devraient perdurer à long terme.
Trois ETF qui surpassent discrètement le marché
iShares MSCI USA Quality Factor ETF QUAL
Invesco S&P 500 Quality ETF SPHQ
iShares MSCI International Momentum ETF IMTM
Le premier dissident est l’iShares MSCI USA Quality Factor ETF, couramment connu sous le nom de QUAL. Il détient certaines des actions les plus importantes et les plus rentables du marché américain. Parmi ses 10 principaux titres, on trouve des valeurs récentes très performantes telles que Nvidia, Eli Lilly et Meta.
Mais QUAL n’est pas vraiment un portefeuille de croissance. Il se situe dans la catégorie des grandes entreprises et a un portefeuille beaucoup plus diversifié que ces récentes vedettes. Il détient également des actions de sociétés dont les valorisations sont plus timides, telles que ConocoPhillips, Nike et Johnson & Johnson. Aucune de ces sociétés n’a vraiment réalisé de bonnes performances au cours des huit premiers mois de l’année 2024. Mais malgré leur performance médiocre, ils sont en bien meilleure santé financière que beaucoup d’autres sur le marché.
Un proche cousin de QUAL est l’Invesco S&P 500 Quality ETF, coté à l’argent, qui se négocie sous le nom de SPHQ. Comme QUAL, il se situe dans la catégorie des grands fonds et vise à fournir une exposition aux actions dont les fondamentaux sont relativement solides.
Le SPHQ renouvelle ses positions un peu plus fréquemment que le QUAL, de sorte que les actions entrent et sortent plus rapidement en fonction de l’évolution de leurs fondamentaux. Par exemple, la SPHQ avait une participation importante dans l’action Nvidia au début de l’année, qui a atteint environ 11% de son portefeuille au milieu de l’année. Mais la SPHQ a ensuite vendu toutes ses actions dans le fabricant de puces à la fin du mois de juin, car d’autres actions présentaient des fondamentaux plus attrayants. D’autres valeurs très performantes comme Netflix, Costco et Broadcom occupaient toutes des positions importantes dans ce portefeuille à la mi-septembre.
Le dernier ETF d’aujourd’hui est en quelque sorte un candidat inattendu. L’iShares MSCI International Momentum ETF (IMTM), qui a obtenu une note de bronze, fait partie d’un rare sous-ensemble d’ETF de valeurs étrangères qui ont réussi à surpasser le marché américain cette année. Sa marge de victoire n’est pas énorme. Son rendement total a battu le Vanguard Total Stock Market ETF d’environ 1,2 point de pourcentage sur les huit premiers mois de l’année. Mais tout ETF d’actions étrangères capable de réaliser cet exploit en 2024 est digne d’intérêt.
Les marchés étrangers ont été relativement stables cette année, ce qui est de bon augure pour cet ETF. Dans ce contexte, les gagnants d’hier continuent généralement d’afficher de bonnes performances. Sept des dix principaux titres de l’IMTM ont affiché un rendement supérieur à 20% jusqu’au mois d’août. Et plusieurs des grandes actions japonaises qu’il détient ont enregistré des rendements supérieurs à 50% au cours de ces huit mois.
Mais il y a un inconvénient. Les ETF impulsifs sont sujets à de violentes secousses lorsque la volatilité augmente. Il devrait tout de même enregistrer de bonnes performances à long terme, mais ce n’est pas un ETF pour les âmes sensibles.