Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
John Plassard

Préparé pour le futur

John Plassard

Expert(e) invité(e)

Est-ce que votre essence va coûter plus cher?

John Plassard|Mis à jour hier à 12h32

Est-ce que votre essence va coûter plus cher?

(Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Vous avez peut-être fait le plein d’essence hier soir en pestant contre son prix. Pourtant les prix ont récemment baissé (à la marge). En fait, on a toujours l’impression que, quelle que soit la progression (ou la baisse) du prix de l’or noir, l’essence ne fait que progresser. Comment expliquer une telle décorrélation dans un environnement géopolitique incertain qui pourrait propulser les prix de l’or noir bien plus haut? À qui cela profite-t-il? Analyse et synthèse sous forme de questions/réponses.

Que se passe-t-il aujourd’hui sur les prix à la pompe? 

Les prix de l’essence ont connu une augmentation significative depuis les perturbations causées par la pandémie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les prix actuels étant 30% plus élevés qu’il y a cinq ans. 

Différents facteurs contribuent à cette hausse continue, notamment les influences saisonnières, les problèmes de chaîne d’approvisionnement et l’augmentation des taxes sur l’essence, mais le principal facteur reste les prix élevés du pétrole. 

Selon la U.S. Energy Information Administration, le pétrole représente généralement plus de la moitié du coût de l’essence, et les prix du brut West Texas Intermediate ne sont pas revenus à leurs niveaux d’avant la pandémie (voir plus bas). 

Par exemple, en 2019, le prix moyen de l’essence était de 2 601 dollars, mais à la suite des bouleversements géopolitiques, il est monté en flèche pour atteindre 5 016 dollars le gallon en juin 2022, avant de reculer légèrement.

Cette tendance (toujours) élevée pourrait bien évidemment être exacerbée (entre autres) par une escalade de la guerre au Proche-Orient. Les analystes de Goldman Sachs par exemple, n’ont-ils pas affirmé dans une note qu’un scénario extrême (bombardement ciblé de l’Iran…), le prix de l’or noir pourrait atteindre les 150 dollars?

Qu’en est-il du prix du baril de pétrole aujourd’hui? 

Les contrats à terme sur le pétrole brut WTI ont dépassé les 71 dollars le baril hier en séance, prolongeant un gain de plus de 2% par rapport à la session précédente, motivé par les craintes d’une guerre plus large au Moyen-Orient après le lancement par l’Iran de missiles ciblant Israël. L’implication directe de l’Iran, membre clé de l’OPEP, augmente la probabilité de perturbations de l’approvisionnement en pétrole. Israël a déclaré que l’Iran avait lancé plus de 180 missiles balistiques sur le pays mardi en représailles aux actions militaires d’Israël contre les alliés du Hezbollah de Téhéran au Liban.

En réponse, l’armée israélienne a déclaré hier que son armée de l’air intensifierait ses frappes dans tout le Moyen-Orient et a promis des représailles contre l’Iran. 

Parallèlement, les données de l’API ont montré que les stocks américains de pétrole brut ont diminué de 1,5 million de barils la semaine dernière, ce qui est inférieur aux attentes du marché qui tablait sur une baisse de 2,1 millions de barils, mais marque une deuxième baisse hebdomadaire consécutive.

Enfin, les marchés ont continué d’évaluer les récentes mesures monétaires prises par la Chine pour stimuler l’activité économique et la demande d’énergie dans le premier pays importateur de pétrole brut au monde.

SUIVANT: Comment les prix de l’essence sont-ils affectés par le prix du pétrole? 

Comment les prix de l’essence sont-ils affectés par le prix du pétrole? 

Un certain nombre d’économistes ont étudié la manière dont les variations du prix du pétrole influent sur les variations du prix de l’essence. Le sentiment dominant est que la répercussion n’est pas symétrique : la vitesse à laquelle les prix de l’essence fluctuent dépend du niveau des prix de l’essence par rapport à ceux du pétrole : elle varie plus ou moins rapidement selon que le prix de l’essence est élevé ou bas par rapport au prix du pétrole. 

La Fed de Saint-Louis a notamment étudié la question en détail sur les prix à la pompe aux États-Unis, mais les mêmes remarques peuvent être faites pour l’Europe. 

Tant les observateurs occasionnels que ceux de l’industrie affirment que les prix de l’essence s’ajustent aux variations des prix du pétrole plus rapidement lorsque les prix de l’essence sont relativement bas par rapport au pétrole que lorsque les prix de l’essence sont relativement élevés par rapport au pétrole. 

Cette répercussion inégale peut être observée lorsque les prix du pétrole augmentent après être restés stables pendant un certain temps — les prix de l’essence augmentent rapidement.

En revanche, lorsque les prix du pétrole baissent après être restés stables pendant un certain temps, les prix de l’essence baissent lentement. Dans le secteur de l’essence, ce phénomène est connu sous le nom de «fusées et plumes» (rockets and feathers en anglais).

Combien pèse le prix du pétrole dans les prix de l’essence? 

Le pétrole brut, principal composant de l’essence, représente près de 70% du prix de l’essence ordinaire à la pompe il n’est donc pas surprenant que le prix du gallon d’essence au détail suive une tendance similaire à celle du prix du pétrole brut comme on le voit ci-dessous.

De combien progresse le prix à la pompe si le prix du baril progresse de 10 dollars? 

La Fed de Saint Louis estime dans ses recherches qu’une hausse de 10 dollars du prix du baril de pétrole est corrélée à une augmentation d’environ 25 cents du prix du gallon d’essence ajusté des taxes et des marges, qui sont (relativement) constantes dans le temps. Si le rapport entre le prix ajusté de l’essence et le prix du pétrole brut s’écarte trop de cette relation à long terme, les prix de l’essence auront tendance à s’ajuster pour revenir à ce rapport.

À quelle vitesse sont changés les prix à la pompe par rapport au pétrole? 

Bien que les prix du pétrole et de l’essence semblent évoluer ensemble, la vitesse à laquelle les changements du prix en amont (pétrole) affectent le prix en aval (essence) peut varier. 

Le processus d’ajustement qui permet de revenir à la relation de long terme entre les 2 actifs (essence et pétrole) va dépendre du fait que les prix de l’essence sont supérieurs ou inférieurs à leur rapport de long terme avec les prix du pétrole. 

Les économistes qui ont étudié les prix de l’essence ont généralement constaté que les prix de l’essence s’ajustent plus rapidement lorsqu’ils sont bas par rapport aux prix du pétrole que lorsqu’ils sont élevés par rapport aux prix du pétrole. 

Selon des études des économistes Stanislav Radchenko et Dmitry Shapiro, les prix de détail de l’essence augmentaient de 0,52% au cours de la première semaine d’une hausse anticipée de 1% des prix du pétrole, tandis qu’ils baissaient de 0,24% au cours de la première semaine d’une baisse anticipée de 1% des prix du pétrole.

SUIVANT: Pourquoi y a-t-il une transmission asymétrique entre le prix du baril et à la pompe? 

Pourquoi y a-t-il une transmission asymétrique entre le prix du baril et à la pompe? 

Trois facteurs principaux seraient à l’origine de la transmission asymétrique des prix :

  • le pouvoir des vendeurs sur le marché : Les détaillants ont la possibilité de profiter des changements de prix pour maintenir un profit global plus élevé. On constate historiquement que les détaillants augmentent les prix de l’essence à mesure que les prix du pétrole augmentent afin de conserver une marge constante. Cependant, lorsque les prix baissent, les détaillants ajustent les prix à la baisse plus lentement parce que les consommateurs sont déjà habitués aux prix plus élevés! Il y aurait donc un aspect économique (préserver ses marges), mais aussi psychologique (le consommateur s’habitue rapidement aux prix élevés) 
  • les chocs de la chaîne d’approvisionnement : Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, comme l’effet d’un ouragan ou d’un typhon sur le raffinage, peuvent également affecter la transmission des prix du pétrole, car les raffineries peuvent utiliser les prix pour contrôler leurs stocks. L’essence ayant une offre limitée, les raffineries peuvent faire face à des pénuries d’essence anticipées en augmentant les prix afin de réduire la consommation. 
  • L’effet saisonnier : Les prix de l’essence varient selon les saisons. Des preuves suggèrent que les prix de l’essence aux États-Unis augmentent au printemps, jusqu’au week-end du Memorial Day. Ensuite, ils restent plus élevés tout au long de l’été, remontent en général avant le week-end de la fête du Travail, puis reculent à l’automne. Par exemple, entre 1995 et 2014, les prix de détail de l’essence ont augmenté, en moyenne, de 0,4% (1 cent par gallon) pendant les deux semaines précédant le Memorial Day et de 1,6% (3 cents par gallon) pendant les deux semaines précédant le Labor Day. Par ailleurs, l’essence d’été est plus coûteuse à produire, les prix au printemps et en été, lorsque ces produits sont utilisés, seront naturellement plus élevés.
  • Les taxes : La sensibilité des prix de l’essence aux prix du pétrole peut varier d’une ville à l’autre en fonction de la variation des taxes qui représente une part importante de la différence. Les différences d’offre peuvent varier en raison des coûts de transport de l’essence de la raffinerie au magasin de détail. La demande peut varier en raison des habitudes de navettage, de la densité de la population d’une ville, de la qualité et de l’utilisation des transports publics, de la population totale et d’autres facteurs.

En bref, bien que les prix du pétrole brut soient déterminés sur un marché plus ou moins centralisé, les prix de détail de l’essence varient selon la saison et le lieu, en fonction de l’offre, de la demande, des stocks, des réglementations et, en particulier, des taxes. La formulation de l’essence peut également varier dans le temps, d’une saison à l’autre et d’un endroit à l’autre, en fonction de la réglementation environnementale et des températures moyennes en hiver et en été. Par conséquent, la sensibilité des prix de l’essence aux prix du pétrole peut varier selon les villes et les saisons.

Pourquoi le prix à la pompe est moins élevé aux États-Unis qu’en Europe? 

Le prix du brut et le coût du raffinage sont à peu près les mêmes dans le monde entier. La différence vient des taxes qui sont plus faibles aux États-Unis qu’en Europe.

L’Europe a choisi de taxer les carburants non seulement pour récolter des impôts, mais aussi pour pousser à acheter des petites voitures économes en carburant puisque nous n’avons pas de pétrole chez nous contrairement aux États-Unis. 

Historiquement, le lobby pétrolier (et une majeure partie des républicains) s’est aussi opposé aux taxes pour que la consommation reste importante. 

Enfin, il faut aussi prendre en considération la production nationale de pétrole, la capacité nationale de raffinage, le transport, les subventions, etc. Ces éléments maintiennent les coûts du carburant artificiellement bas.

Pourquoi le prix de l’essence est tellement élevé en Californie?

 L’exemple de la Californie est criant. L’état de l’Ouest américain a en effet tendance à avoir les prix de l’essence les plus élevés du pays en raison des réglementations environnementales, des taxes et de la dépendance unique de l’État à l’égard du raffinage de sa propre essence. 

Saviez-vous que l’essence vendue en Californie est différente de celle vendue partout ailleurs aux États-Unis? Depuis les années 90, la Californie exige que l’essence vendue dans le Golden State soit produite conformément à des directives strictes qui réduisent les émissions globales de l’essence. Comme on peut s’y attendre, le mélange californien de carburants plus propres est plus cher que l’essence utilisée dans le reste du pays. 

En raison de ces réglementations, plus de 90% de l’essence utilisée en Californie est raffinée dans l’État, selon la Commission californienne de l’énergie. Par conséquent, si l’une des raffineries de l’État connaît des pannes ou des perturbations imprévues, le prix de l’essence grimpe encore plus haut, car l’État ne peut pas augmenter son approvisionnement en essence en important du carburant plus sale qui n’a pas été raffiné conformément à ses réglementations.

Les prix de l’essence sont également élevés en Californie parce qu’il y a moins d’essence raffinée dans l’État. Fin 2022, la Californie a imposé que toutes les voitures, tous les camions et tous les véhicules utilitaires sport vendus dans l’État soient des véhicules à zéro émission d’ici à 2035. C’est pourquoi les industries de raffinage californiennes commencent à abandonner les combustibles fossiles, selon la Hoover Institution, un groupe de réflexion sur les politiques publiques de l’université de Stanford. 

Enfin, les taxes contribuent au prix de l’essence dans l’État. Les automobilistes californiens paient 69,8 cents par gallon en taxes d’État, soit le taux d’imposition le plus élevé du pays.

Les prix de l’essence vont-ils progresser?! 

C’est peut-être la question que tout le monde se pose actuellement. Et la réponse est très certainement (malheureusement), oui. En effet, suite à la récente progression du prix du baril de pétrole après les attaques iraniennes, les experts prévoient une hausse des prix de l’essence en Europe et aux États-Unis. 

Outre-Atlantique, les automobilistes pourraient constater une augmentation de 10 à 15 cents par gallon. Le conflit entre Israël et l’Iran, notamment en raison du contrôle exercé par l’Iran sur le détroit d’Ormuz, qui assure 15% de l’approvisionnement mondial en pétrole, contribue à l’instabilité du marché. 

Bien que la production pétrolière américaine ait atteint un niveau record, toute perturbation importante de l’approvisionnement mondial pourrait encore affecter les prix. Selon les experts toujours, si les tensions s’apaisent, les prix du pétrole pourraient revenir à leurs niveaux antérieurs, mais une nouvelle escalade pourrait les faire grimper encore plus haut. 

Une hausse temporaire des prix à la pompe est donc probable aux États-Unis et en Europe, mais elle pourrait se stabiliser si la situation s’apaise.

Synthèse 

On a l’habitude de dire que le prix de l’essence monte plus rapidement qu’il ne baisse, et on a… raison! En tout cas sur le court terme. En effet, entre la volonté des entreprises de préserver leurs marges, la saisonnalité, le choc de la chaîne d’approvisionnement, les taxes et l’aspect psychologique, il y a un décalage certain entre le prix du Brent et les prix à la pompe lorsque vous remplissez le réservoir de votre voiture d’essence. Sur le plus long terme cependant, ces deux prix ont tendance à évoluer de pair.