Les dirigeants de Fortis ont présenté la semaine dernière un plan quinquennal d’investissements en capital de 26 milliards de dollars. (Photo: courtoisie)
BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le producteur d’électricité et de gaz naturel Fortis, de Terre-Neuve-et-Labrador entend bien poursuivre sa tendance à la hausse à long terme.
Pour ce faire, les dirigeants ont présenté la semaine dernière un plan quinquennal d’investissements en capital de 26 milliards de dollars (G$) pour la période 2025-2029, dont 26 % dans les énergies renouvelables.
On constate rapidement à la vue du graphique à long terme des fluctuations du cours de l’action que le titre surfe sur une solide tendance à la hausse depuis le début des années 2000.
Toutefois, on constate que le titre s’est montré plutôt hésitant au cours des 5 dernières années. Après une belle poussée à la hausse post-COVID, le titre s’est engagé dans une période de correction au printemps 2022. Les variations du titre lors des deux années subséquentes ont pris la forme d’un triangle (lignes pointillées), souligne Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles.
Il est fort intéressant de constater que le titre a brisé ce triangle par le haut, ce qui permet de croire à un retour de la tendance à la hausse, souligne l’analyste.
Toutefois, en portant l’attention sur les 3 derniers mois, on voit une rapide appréciation du titre qui est passé de 52$ à 62$, une hausse de près de 20%. Ce faisant, le titre s’est éloigné sensiblement de sa moyenne mobile de 200 jours (ligne grise), créant ainsi une distance importante entre celle-ci et la moyenne mobile de 50 jours, ce qui reflète un état de surachat qui pourrait nécessiter un recul du titre pour corriger cette situation, note l’analyste.
Dans cette éventualité, la moyenne mobile de 200 jours devrait fournir un niveau de support intéressant. Sa capacité à contenir la correction permettrait de sauvegarder la tendance haussière à long terme, estime Monica Rizk. Somme toute, le titre est présentement en bonne position, bien qu’il pourrait s’accorder un peu de repos au cours des prochaines semaines.
Plan quinquennal intéressant
Le plan quinquennal 2025-2029 annoncé la semaine dernière vient en quelque sorte rallonger le plan précédent qui couvrait la période 2024-2028. La direction voulait augmenter ses prévisions quelque peu quant au rythme de croissance anticipé.
Maurice Choy, analyste chez RBC Marchés des capitaux, voit chez Fortis l’occasion d’étayer un taux de croissance annuel composé de plus de 6% au cours des prochaines années. Les dirigeants de la société prévoient qu’un pourcentage plus important des dépenses en capital pourra être financé par les flux de trésorerie provenant des opérations, soit 59% plutôt que 55% dans le plan précédent. Ceci devrait améliorer la qualité du crédit de l’entreprise qui disposera alors d’une meilleure flexibilité financière, estime l’analyste.
Celui-ci croit néanmoins que le titre ne fera pas beaucoup d’étincelles durant la prochaine année, car sa recommandation est de «performance égale au marché», et son cours cible n’est que de 62 $, tout proche du niveau actuel qu’il vient d’atteindre par sa poussée des derniers mois.